Documentation horizons

1. Vue d’ensemble de la plate-forme

L’objectif de la plate-forme horizons est de faciliter les échanges linguistiques entre les élèves des écoles de culture générale suisses. Il est important que la plate-forme fonctionne de la manière la plus autonome possible et sans grand effort administratif de la part des écoles. Elle doit cependant aussi être compréhensible et utile pour les élèves.
Une autre priorité consiste à garantir la protection des données de sorte que les données sensibles des élèves ne puissent pas, sans le consentement de ces derniers, être accessibles à des tiers. Les procédures du système sont conçues pour répondre à toutes ces exigences. Elles sont décrites et expliquées ci-dessous.

2. Données de base

Avant que votre école puisse utiliser la plateforme Horizonte, certaines données de base doivent être renseignées. Les données suivantes sont requises:

  • Nom de l'école
  • E-mail du responsable des horizons de votre école
  • Adresse de l'école (emplacement de l'école pour la visualisation sur la carte)
  • CP / Lieu
  • Unités d'échange autorisées
  • Disciplines / options
  • Procédure d'inscription pour les étudiants

Ces données peuvent être complétées ou adaptées dans le profil de votre école.

Si vous ne connaissez pas le lien vers le profil de votre école, veuillez nous envoyer un courrier électronique à support@horizont-e.ch avec les informations suivantes:

  • Nom de votre école
  • Adresse électronique de la personne responsable des horizons dans votre école

Ci-dessous, une capture d'écran du profil complet de votre école:

3. Inscription

L’enregistrement est identique pour les demandeurs comme pour les fournisseurs: les deux doivent être vérifiés par la direction de l’école ou une personne responsable de l’école concernée, afin de garantir la protection des données et d’empêcher les participants indésirables d’avoir accès à la plateforme.

Le système prend en charge deux types d’inscriptions possibles, qui peuvent être choisis par les écoles elles-mêmes et sont expliquées ci-dessous:

3.1 Inscription à l’aide de l’adresse mail de l’école

L'inscription à l'adresse électronique de l'école permet aux étudiants de s'inscrire avec la messagerie électronique de leur école. Les écoles peuvent définir les noms de domaine autorisés dans leur profil d’école (par exemple: students.gymneufeld.ch si les adresses ressemblent à xyz@students.gymneufeld.ch).

Après l’enregistrement, les élèves reçoivent un lien d’activation leur permettant d’activer leur compte utilisateur. Après activation, les offres peuvent être créées ou recherchées.

3.2 Contrôle avec fiche de données PDF à l’intention de la direction de l’école

Si votre école ne fournit pas ses propres adresses électroniques aux étudiants, le processus d'inscription peut être utilisé avec la fiche de données au format PDF.
Cette variante prévoit qu’après l’enregistrement, une fiche de données PDF est envoyée par courrier électronique au responsable de votre établissement. La fiche de données contient toutes les informations, y compris un code d'activation. Après avoir examiné la fiche de données, celle-ci peut être remise à l'élève. Si les informations sont incorrectes (par exemple: inscription d'une personne étrangère), le profil peut être supprimé directement avec le lien dans l'e-mail. Avec le code d'activation, l'étudiant peut activer le compte et terminer le processus d'inscription. Après l'activation, des offres peuvent être créées ou recherchées.

4. Procédure d’inscription

Pour mieux comprendre l'enregistrement, le processus d'enregistrement est présenté sous forme de diagramme de processus ci-dessous:

5. Proposer un échange

Une fois l’étudiant connecté, une offre peut être faite. Le formulaire pour créer une offre est présenté ci-dessous:

6. Rechercher un échange

Les étudiants à la recherche d'une offre peuvent rechercher les offres d'échange disponibles via le menu "Recherche d'offres". Le processus de recherche est présenté ci-dessous sous forme de diagramme de processus:

Il est important que les données des élèves ne soient mises à la disposition de quelqu'un que si l'élève concerné accorde la libération. L’étudiant est également toujours autorisé à supprimer ce partage.

7. Procédures de maintenance

Le processus de maintenance décrit comment le système nettoie automatiquement les offres anciennes ou invalides.